Le brouhaha du monde, par Patrice C.


Gardez-vous devant

Vous avez vu les programmes de la télé ? Ça vous arrive… comme tout le monde. Et alors ? Eh oui, c'est piteux et même triste d'en arriver là. C'est ce que je pense aussi.
Se pose la question : "Qu'est-ce qu'on peut y faire ?" Ben oui, c'est légitime de se la poser vue la redevance annuelle qu'on paie, mais à qui se plaindre ? Le CSA (si c'est toujours son nom) ? Aller déposer des mains courantes dans les commissariats (je rigole) ? Actuellement et depuis déjà un petit bail, les programmes sont dignes des fêtes de fin d'année ou des vacances d'été. C'est-à-dire que si on met bout à bout toutes ces occasions, finalement, le programme de qualité n'existe pas en tant que tel. Ils nous distillent des "trucs" de remplacement, des "pour le cas ou" et des resucées (et je n’y peux rien si c’est féminin) à longueur d'année.
Jamais il n'est apparu aussi vrai que ces entreprises, certes privées, n'en font qu'à leurs têtes de profiteurs, de gagne petits. Finalement, de nous et du soi-disant service qu'ils sont censés rendre, du code de déontologie (tout de suite les gros mots !) ils se tapent comme c'est pas permis. Maîtres ils sont chez eux ! Oui, mais ils oublient que chez eux, on paie pour y aller. Vous retourneriez dans un mauvais resto, vous ?
C'est à ce point où l'on se dit qu'on est rien ou si peu devant les potentats de tous poils qui disposent de l'impunité. Ne nous engageons pas dans un débat sur la qualité relative des programmes qui peuvent être plaisants pour le plus grand nombre, peut-être. Cela reste très subjectif et ne fait pas consensus. L'unanimité n'existe pas, de toutes façons, c'est un leurre. Cela ne vous rappelle pas la politique (mon dada !) ? Il paraît qu'on va pouvoir s'exprimer et dire — du moins faire sentir — ce que l'on en pense, le 25 mai. Ce que l'on en pense ? Vaste sujet… Déjà on nous tartine, la télé justement, des messages au kilo et en prime time. Le prime time (comme disent les gens de télé), c'est le temps du con. Le moment où vous êtes (nous sommes) censés être scotchés à l'écran. Un dirigeant de télé parlait même de temps de cerveau disponible pour ça ! C'est dire la considération ! Alors, on bombarde les débiles (avant qu'ils ne soient complètement séniles) : d'abord la ménagère de moins de cinquante ans (car c'est elle qui fait les courses…), ensuite les autres. Pas sûr que les messages politiques atteignent bien leur cible. Mis bout à bout avec la pub, vous (nous) avez(-ons) largement le temps d'aller aux WC, et d'y prendre son temps. Peut-être même que cela éveillera d'autres envies, pas prévues au programme flottant de la soirée… et de ne plus retourner devant l'écran. Il y a un paquet de choses à faire si l'on y regarde d'un peu près… L'habitude… oui bien sûr… sinon, on se laisse faire, presque violer le cerveau. On s'en remettra… qu'on croie ! Mais tout ça, c'est insidieux, pénétrant. Ça s'installe à demeure. Ç'est gravé dans le dur ! C'est pas du tout innocent ! Gardez-vous !
Finalement, pub, politique : ça nous glisse sur les plumes. Immunisés ? Non, défraîchis nous sommes ! "Eh là, pépère, va falloir réagir !"

Pour nos habitués :

Le cannabis a une odeur.
A Denver, les odeurs d’herbe sont passibles d’une amende de 2.000 dollars. La fumée de cannabis vous incommode ? Appelez l’inspection de la Santé publique. Un expert viendra avec son olfactomètre – un énorme engin avec embout nasal, évoquant un croisement entre une mitraillette et un séchoir à cheveux géant – pour déterminer si la concentration de l’odeur dans l’air ambiant dépasse le seuil autorisé, rapporte The Denver Post.

Lentilles patriotiques.
Avec ces lentilles pour femmes conçues pour la fête nationale d’Arabie saoudite, les Saoudiennes peuvent clamer haut et fort, et pendant toute l’année, leur amour de la patrie.
L’œil droit et l’œil gauche diffèrent. Une des lentilles arbore l’emblème national - un palmier au-dessus de deux épées croisées, indique le quotidien saoudien Okaz. Sous celui-ci figure la profession de foi musulmane : ”Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohammed est son messager”. La Chahada est également calligraphiée sur l’autre lentille.
Ces petites merveilles sont vertes comme la bannière saoudienne, le vert étant comme chacun sait la couleur de l’islam. Compter 90 riyals (17 euros) sur un site marchand où l’on trouvera aussi une cravate verte avec le portrait du roi Abdallah, pour la très modique somme de 5 riyals (à peine un euro).

Merci à Courrier international, mais je n’ai pas eu le courage de les réécrire !

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)