La terreur islamiste, par Patrice


Les grands mots prennent le pouvoir.

Islamophobie, islamisme, racisme… et tout est dit. En fait, on cherche, une fois de plus, la faute, le coupable bien pratique et on s'éblouit de mots.

Non, les gens de Daech ne sont pas racistes. Ils n'ont pas et n'agissent pas dans un contexte d'opposition des races. Ce sont des guerriers qui ont émergé dans des pays musulmans. Ces gens sont en guerre contre la moitié non islamique du monde. Ce sont des fanatiques, manipulés évidemment. S'il faut chercher après quelque chose, c'est pourquoi plus que par qui d'ailleurs. Ce mouvement a-t-il quelque chose à voir avec les talibans de la même religion ? Eux sont dans une guerre de territoire et un refus du colonialisme, de l'occupation de leur pays, l'Afghanistan. Ils ont saisi une opportunité qui découlait directement d'un choix politique à la tête du pays et de l'aide qu'est venue donner l'URSS à un pantin devenu chef du pays. Ils faisaient d'une pierre deux coups : opposition politique et résistance à l'occupant.

Aujourd'hui, le mouvement qui nous occupe n'est pas plus islamiste qu'autre chose, malgré son apparence. S'il avait dû y avoir une guerre religieuse de l'islam contre le monde, elle serait venue il y trente d'ans d'Iran qui portait haut le droit à la prévalence de l'islam sur le monde. Aujourd'hui devenu mondialiste, l'Iran est rentré dans le rang de la politique internationale. De même que l'islam radical et guerrier n'est pas parvenu à s'installer en Algérie alors qu'il était en "terrain de connaissance" où on ne peut le taxer d'être raciste. Ce qui tendrait à prouver que le terrorisme islamiste est bien une déviance manipulée et qu'il se produit de façon aléatoire ou opportuniste.

C'est le désespoir social et la volonté de pouvoirs identitaires qui lui ont fait son lit en Irak et en Syrie. L'origine des deux conflits est connue et elle étrangère aux pays concernés. Elle a créé une opportunité pour des aventuriers qui se sont d'abord identifiés à Al-Qaida puis ont été repris en mains par des disciples de Ben Laden. L'objectif reste le même : la guerre à l'Occident, la guerre à la différence, la guerre à un autre. C'est de l'aventurisme sinistre mais qui en fait n'a pas réellement de fond, d'âme. Les démonstrations faites en Libye sont aussi une preuve de cet aventurisme qui n'a pas de finalité, qui est juste un cirque. Les Etats du Moyen-Orient ont été débordés par des hordes de crève la faim fanatisés. La durée de vie de ce mouvement est comptée bien que terrible. Comment croire qu'il puisse y avoir derrière ces "guerriers de l'islam" une réelle volonté de construire un pays, un califat, de refaire le monde ? Pour le moment, ils font la fortune de marchands d'armes, demain ce s’en seront d'autres.

Il n'y a donc pas lieu de parler de racisme anti-arabe en France. Le racisme s'exprime envers les Arabes car ils sont les plus nombreux et qu'on ne supporte pas d'être supplanté démographiquement. L'étranger reste toléré tant qu'il est de passage, pas lorsqu'il s'installe et prolifère. L'occasion est presque "trop belle" de s'ériger en purificateur national lorsqu'on a une démonstration de violence de la même ethnie, qui vient de l'étranger et s'exerce chez soi. Daech n'est pas né en France ! Il est désormais clair qu'il ne faut pas et qu'il n'y a pas de raison objective de faire l'amalgame entre les arabes Français et les terroristes d'origine arabe. Le simple bon sens y suffit. Tout le reste est aussi manipulation, fantasmes et recherche d'auto-justification de sentiments rentrés, enfouis.

Oui, il nous faut vivre avec ce terrorisme. Il semble aussi inévitable que l'ont été ceux des Basques, des Corses, des Irlandais, des Palestiniens. Tout est dans la différence et la durée mais celui-ci a un plus lourd handicap : il est arabe !

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)