Les déprogrammations scolaires, par Patrice


Responsables mais pas coupables.

Les politiques, encore eux, tiennent le haut de l'affiche d'une actualité sous pression de la liberté, de la laïcité. Responsables de tout, c'est aussi commode que de n'être capable de rien. Alors, il faut voir, reconnaître et dire où se trouve une fois de plus leurs responsabilités.

Postulants incorrigibles à l'exercice de leur ego en public, ils occupent depuis toujours l'espace public et se veulent détenteurs d'un pouvoir à l’origine divin. Ils représentent, depuis la nuit des temps, le pouvoir divin incarné, transmuté. Ce qui permettait tous les excès permet aujourd'hui de tout juste exercer une présence cosmétique. De divin, leur pouvoir s'est transformé en exercice technocratique. A ce titre, tout ce qui fait la vie des peuples découle de leurs décisions, de leurs idées, de leurs trouvailles. Ils se veulent les inventeurs et les continuateurs d'un exercice alors qu'ils ne sont que les esclaves d'une pierre qui roule et qui par là même leur assure la durée. C'est qu'elle redescend la roche de Sisyphe, cette saleté de caillou n'en finit pas de leur faire recommencer toujours le même bazar !

Ainsi, on s'étonne en France aujourd'hui, et on interpelle le monde, sur le simple fait qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait, au moins a minima, concernant l'éducation de nos gosses, entre autres. On a manqué à l'exercice minimum qui consiste à s'assurer que les mômes n'allaient pas finir par nous pourrir l'existence. On n'a plus le temps, plus les moyens, plus la volonté de s'arrêter sur les fondamentaux que sont l'éducation et la connaissance, fleurs de liberté. Alors que des nations continuaient à faire chanter l'hymne national, la main sur le cœur, dans les écoles, à inculquer la Constitution nationale comme préalable à toute vie ensemble, en France on a décidé de s'en passer, de faire autrement, du haut de notre prétention légendaire. C'est vingt, trente, quarante ans plus tard qu'on a le retour de bâton.

Aujourd'hui, les gosses ne savent quasiment pas qui ils sont, à qui ils doivent d'aller à l'école et de dire "Merci, m'sieur !" Le manque d’éducation civique fait des sauvages. Le vivre ensemble leur est aussi étranger et indifférent que le fait de se croiser dans un couloir surchargé du métro. La République, ils en ont vaguement entendu parler dans les cours d'Histoire (qui les leur brise menues tellement ils sont peu attractifs). Alors, la laïcité… tu parles, Charles !

Avec un mouvement démographique mondial qui n'en est encore qu'à ses préambules, ou presque, si les gosses ne posent pas la question que vivre ensemble c'est accueillir et partager, t'as le bonjour d'Alfred !

S'ils croient que cela se fait naturellement, sans histoire et qu'on ne leur apprend pas que ce n'est pas si simple mais que cela peut être riche de savoir et de comprendre, si cette explication est à leur seule disposition dans la rue, dans des familles qui vivent parfois repliées sur elles-mêmes et souvent dans la misère, ne t'étonnes pas que ça pète… L'Education nationale, en charge de former des citoyens informés et responsables, n'a pas jugé bon d'avoir des programmes constructifs. Pas la faute des profs, ceux-ci font ce qu'on leur dit de faire et le font souvent dans de mauvaises conditions, à commencer par les conditions créées justement par cet abandon du civisme.

Alors, les responsables ? Qui fait, établit les programmes ? Il y a un ministère pour ça… Qu'est-ce qu'ils ont fait les divers (et très variés) ministres en charge ? Ils ont poussé la pierre, évidemment ! Résultat, on ne se comprend plus, on ne cherche même plus à le faire et on se déchire à la première occasion. La France n'est plus un pays multiple et uni, elle est un amalgame informe qui prend l'eau, et pas de la bonne…

Y a-t-il un pilote dans cet avion-là ?

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)